#MusicMonday playlist : La chronique d’Edouard

Et si pour cette nouvelle chronique nous inventions la Bande Originale d’Actualité ? Puisqu’il existe les BOF (Bandes Originales de Films), pourquoi pas les BOA ? L’idée serait de commenter l’actualité sous forme de générique parodique – mais musicalement sérieux – des événements internationaux, européens, français, sportifs, économiques, etc. Avouez qu’entre la récente acquisition de Star Wars par Mickey et la taxe sur le Nutella, il y a matière, non ? Allez, on essaye… ?

Alors voilà, comme évoqué en introduction, la légendaire saga Star Wars continue de faire parler d’elle avec le rachat de LucasFilm par Walt Disney. Pensez-vous que « Mickey » saura perpétuer la légende ? Toni Basil a peut-être un avis sur la question mais la nouvelle fit, quoi qu’il advienne, un sacré « Boum Boum » (reprise de la chanson originale de Jérôme Van Den Hole).

Côté politique, certains trouveront dans l’implosion de l’UMP que le parti est sans doute « Au fond du désert » tandis ce que d’autres verront « La mauvaise réputation » du gouvernement en place. Le mariage pour tous divise également les français mais « L’hymne à l’amour » (version rock punchy) semble se placer au dessus du débat. Bruno Mars est plus « Marry you » et Billy Idol pour le mariage blanc « White Wedding ». La question du « Célibataire » hante également le groupe Tournée Générale. La musique a décidément un avis sur tout, y compris de ne pas en avoir du tout : « So good, so wrong » !

En parlant de Bruno Mars, Curiosity (l’engin héros de la mission d’exploration de la planète Mars) aurait fourni selon une rumeur récente des informations de grande importance. La vie « Extraterrestre » serait-elle vérifiée ? Pendant que Philippe Katerine et Arielle Dombasle s’expriment étrangement dans ce titre, le talentueux guitariste Joe Satriani surfe quant à lui avec les aliens. Drôle d’activité.

Quitte à surfer, autant parler mer et Vendée Globe. Et si « Le vent nous portera » de Noir Désir en devenait le slogan ? Ah tiens, qui parle Vendée parle « Brioche ». Et qui parle « Brioche », parle taxe sur l’huile de palme : repoussée, ouf. Heureusement que La Fine Équipe – un groupe de djs – se charge d’évangéliser sur la question de « La Boulangerie » (le titre de leur album). C’est loufoque, oui, et alors ?

Les trois derniers titres n’ont aucun rapport avec l’actualité, excepté peut être la dernière en hommage à Larry Hagman (JR dans la série Dallas) avec un très bon Jazz ragtime au doux nom de : Dallas rag.

A lundi prochain, tout en musique, tout en Spotify.

Edouard
Pour plus de playlists, suivez-moi sur Spotify
Pour plus de tweets, suivez-moi sur Twitter