#MusicMonday playlist : La chronique d’Eric

Découvrez la première chronique d’Eric, second gagnant du concours “#musicmonday” ainsi que sa playlist !

Oui je sais, le lundi est le pire jour de la semaine, on traîne les pieds les casseroles, vous n’avez jamais aimé l’école, et le matin dans son bol de céréales, on dort. Alors quoi ? Vous resteriez bien vautré chez vous, à participer à l’épreuve de flemme olympique ? A votre corps défendant, je m’en vais vous réveiller avec une sélection qui parlera plus à vos pieds qu’à votre tête, en selle !

1 – Hot Chip – Always been your love
Pour ne pas brusquer vos muscles encore endormis, on va commencer soft avec le groupe qui sait allier mélodies pop et électronique avec une dextérité peu commune, un véritable câlin auditif pour se réveiller en douceur.

2- Soul Clap – Take it slow
Encore coincé au plumard ? Bon allez, encore 5 minutes de calme et après on attaque sérieusement ce lundi avec toute l’énergie qu’il faut pour commencer une semaine. 5 minutes de calme encore, pas une de plus !

3- El Guincho – Bombay
Il va être temps de vous secouer, mais ne comptez pas sur moi pour vous tirer du lit, El Guincho va s’en charger avec une recette dont il a le secret : claps de mains, accent espagnol, et groove irrésistible, ça vous parle ?

4- Beat Connection – Saola
On reste dans l’exotisme, le mieux pour se lever du bon pied est encore de mettre du soleil à commencer par ses oreilles. Et Beat Connection sait mieux que personne donner le sourire par sa musique, on ne demande pas mieux.

5- Para One – You
Ca y est vous êtes enfin levé, vous vous dirigez vers la cuisine en marchant encore au radar, peu importe Para One guide vos pas encore hésitants vers la douche, vous rafraîchit avec ses synthés pop, vous sèche avec ses paroles incompréhensibles, et vous brosse même les dents pour compléter la toilette.

6- Alt- J – Breezeblocks
C’est le moment d’atterrir devant un mug rempli de café et de se poser les questions les plus importantes de son existence : « à quelle heure je finis ce soir ? » « est ce qu’il fera beau ? » « combien coûte le café à la machine, déjà ? » « et si j’essayais plutôt de prendre une soupe la prochaine fois ? »

7- White Arrows – Get gone
« ou peut être le café noi… » Mince, vous vous êtes perdus dans votre rêverie, le café est déjà froid et votre pain trop grillé remplit votre cuisine d’un fumée nauséabonde. Vous ouvrez la fenêtre pour aérer. Il pleut. Voyez le bon côté des choses, au moins vous savez quel temps il fait dehors.

8- Mitzi – India (Joakim remix)
Un demi petit déjeuner dans le ventre, ça ne pèse pas lourd pour commencer la journée mais peu importe, vous ne voulez pas être en retard. Vous montez vous habiller, tandis que dehors il pleut comme vache qui pisse (cette expression un poil désuète vous fera toujours autant rire). Repris par la motivation, avec ce remix de Joakim dans la tête, vous choisissez vos vêtements, mais bon sang, où est cette parka ?

9- The Shoes – Investigator
Ni dans votre penderie, ni dans un recoin de votre appartement, vous avez pourtant tout retourné chez vous, à votre grande surprise vous avez même retrouvé un pote dans une armoire « salut, c’était un sacré weekend hein ? Ho, ne t’en fais pas pour moi, je me suis nourri de conserves qui traînaient ». Tout cela est bien joli, mais aucune parka à l’horizon…

10 – Baio – Sunburn modern
…Et pas de parapluie non plus. Dommage, cette journée s’annonçait plutôt pas mal. Vous maudissez votre lit, maintenant que vous êtes bien réveillé, il va falloir y aller, quitte à être mouillé. Vous repassez dans votre tête le chemin le plus rapide pour arriver au métro le plus proche, vous bloquez votre lecteur mp3 sur Baio – Sunburn modern en répétition, pour avoir l’impression qu’il fait beau et chaud dehors. Vous êtes prêts pour courir.

Je vous vois râler et pester contre moi, mais soyons honnêtes quelques instants, vous attendiez quoi de plus d’un lundi matin ? Bonne journée !

Pour plus de playlists, suivez-moi sur Spotify
Pour plus de tweets, suivez-moi sur Twitter : @eric_rktn
Découvrez par la même occasion mon webzine : Le Noeud Pap’