Actualité musicale : les sorties de la semaine

Get Well SoonThe Scarlet Beast O’Seven Heads : Après deux chefs d’œuvres encensés par la critique, Get Well Soon revient avec un nouveau diamant de pop baroque. Magnifiquement arrangé, à la fois flamboyant et tout en retenue, The Scarlet Beast O’Seven Heads  est un pur moment de romantisme pop. On pense à Arcade Fire pour les envolées lyriques ou à Ennio Morricone pour la dimension cinématographique et visuelle des morceaux. A ces beaux noms viennent s’ajouter des références à Hitchcock ou encore Herzog. En résumé, une musique lettrée et sensible : Get Well Soon a encore réalisé une œuvre magistrale.

SuperbusSunset : Le groupe rock français aux 12 ans de carrière est de retour ! Après 2 ans de pause, Superbus a repris les chemins des studios. Intitulé Sunset, ce nouvel album enregistré entre Paris et Los Angeles a été réalisé par Billy Bush (ingé son permanent du groupe Garbage). Billy les a secondés, aidés à évoluer, non pas pour les compos – pour ça Jenn et le gang n’ont besoin de personne – mais pour le son, littéralement énorme. Outre les éclectiques clins d’œil érudit-rock dont Superbus nous régale depuis ses débuts, ce sont des guitares grunge par-ci, un piano bastringue par-là, des nappes de claviers 80′s, une six-cordes surf, des harmonies à la Bangles, un vocoder vintage et même un solo pétaradant par Richie Sambora – oui, le gars de Bon Jovi, qui travaillait dans le studio voisin, sur Sunset… Résultat ? Un album blindé de pépites pop-rock, prodigieusement varié, aux textes mûris, pudiques et sensibles.

ArchiveWith Us Until You’re Dead : Produit par Jérôme Devoise, collaborateur de longue date, With Us Until You’re Dead sort sur le propre label du groupe, Dangervisit Records via Cooperative Music. Ce nouvel opus d’Archive marque les débuts de la nouvelle chanteuse Holly Martin. A propos du nouvel album, Darius Keeler déclare : “En tant que collectif, nous avons toujours écrit des chansons à propos de problèmes sociaux ou politiques. Sur ce disque je voulais vraiment que ce chansons soient plus personnelles ; des chansons d’amour en fait. Mais qui évoqueraient ce thème à la manière non-formatée d’Archive (…) Je suis un grand fan d’Otis Redding et je voulais insuffler de la soul dans mes chansons, tout en les tordant et les rendant expérimentales”.

Evening HymnsSpecial Dusk : Après deux albums salués par la critique (« Farewell to Harmony » et « Spirit Guides »), trois mois de tournée européenne, en partie avec The Wooden Sky et Timber Timbre, le groupe indie-folk canadien s’est réfugié dans une cabane isolée pour écrire et enregistrer cet album profond, dense et spatial, en compagnie d’amis proches, membres des groupes cités ainsi que de City and Colour. Un album à expérimenter plus qu’à écouter, selon le groupe lui-même, qui sait toujours aussi bien capter les instants précieux de notre existence. En tournée en Europe au mois de Septembre, le groupe passera par Paris et Strasbourg.