#MusicMonday playlist : La chronique d’Edouard

Découvrez la première chronique d’Edouard, gagnant du concours “#musicmonday”. Découvrez sans plus attendre sa chronique et surtout sa playlist !

Music Monday, c’est parti !

Voilà, nous sommes lundi et c’est l’heure d’une nouvelle chronique à tempo hebdomadaire : Music Monday. Alors le lundi, le lundi, pourquoi le lundi ? On ne sait pas trop mais une chose est sûre, vous pourrez désormais nous suivre chaque semaine à jour fixe ; et c’est peut être ça le plus important. Que vous aimiez le Rock, la Pop, le Classique, le Jazz, le Rap, l’Electro ou même, qui sait, le Yodel, il y en aura pour tous les goûts. A partir de maintenant, démarrez Spotify, branchez vos écouteurs et que la musique commence !

Le 27 août est une date riche en musique : les naissances de Glen Matlock, ex-bassiste des Sex Pistols et celle de l’immense Darry Cowl – pourtant plus connu pour ses prouesses de comédien que de musicien – donnent le ton : un mélange improbable. Le 27 août, c’est aussi le décès du génial guitariste Stevie Ray Vaughan et celui du célèbre compositeur français de la Renaissance Josquin Desprez. Pour une première, c’est un programme hétéroclite.

Démarrons crescendo sur une touche osée voire risquée : un motet de la Renaissance composé par Josquin Desprez. Deuxième partie du « Magnus Es Tu », « Tu Pauperum refugium » est un titre rare dont la date d’écriture reste approximative. Pour autant, cette Josquinerie (ou Josquinade) ne devrait pas vous laisser indifférent tant les voix sont emplies d’intensité.

Quelques siècles plus tard, Sidney Bechet, ce clarinettiste et saxophoniste hors norme, composa une bien belle « Petite fleur ». Démocratisée par l’interprétation de Chris Barber et son orchestre jazz, elle connut une renommée internationale au tout début des années 60.

Plus en vrac, la suite de la playlist se caractérise par des sorties d’albums plus récentes comme celle par exemple d’un double Best Of de Mike Oldfield durant l’été ; de quoi se remettre aux années 80 ! Bertrand Boulbar, un artiste français trop peu connu, signa en début d’année un magnifique album sous forme de carnet de voyage : une véritable pépite ! Le groupe Islands et son album « A Sleep & A Forgetting » risque aussi de vous envoûter. Enfin, Eiffel sortira un nouvel album lundi prochain (3 septembre) intitulé « Foule Monstre ». Mais pour l’heure, c’est le single « Place de mon cœur » qui nourrit leur actualité. Le reste est à découvrir, surprise…

A lundi prochain, tout en musique, tout en Spotify.

Edouard

Pour plus de playlists, suivez-moi sur Spotify
Pour plus de tweets, suivez-moi sur Twitter : @scruteur