Actualités musicale : les sorties de la semaine


Plan BIII Manors : Après son tube “She Said” et son dernier album disque d’or en France, PLAN B revient mettre du poil à gratter soul / hip hop dans la musique made in UK. Ceux qui s’attendent à un « Stay Too Long II » (le hit majeur qui propulsa Plan B en haut des charts avec son deuxième album, The Defamation of Strickland Banks, en seront pour leurs frais. Le rappeur / chanteur / acteur caucasien et britannique travaille ici un autre matériau. En l’occurrence une musique du film, puisque Ill Manors en est un, qu’il a écrit et réalisé, et qui évoque avec justesse et colère des émeutes londoniennes de 2011.

Joss Stone – The Soul Session II : Avec plus de 7.5 MILLIONS D’ALBUMS VENDUS, cette jeune anglaise de 25 ans, s’est déjà fait un nom parmi les grands de par son talent et sa voix si particulière, ainsi que par ses multiples collaborations avec des artistes tels que JOHNNY HALLYDAY (en duo sur Unchained Melodies ) , RAPHAEL SAADIQ qui a produit son 3ème et 4ème album , ou DAVE STEWART sur son album LP1. En 2003, le premier Soul Sessions avait fait de la petite (mais grande par la taille et la voix) anglaise rousse le phénomène de l’année. De nouveau Joss Stone donne donc tout ce qu’elle a de soul incarnée, de facilité, de groove inné.

The Gaslight AnthemHandwritten : Le groupe américain de punk rock qui buzz en ce moment revient avec un 3e album et un single « 45 » dès cet été. Après avoir assuré les premières parties européennes de Soundgarden, le groupe de New Brunswick sera en concert à Paris à la cigale le 4 novembre prochain. L’album est produit par le légendaire Brendon O’Brien, qui travailla Bruce Springsteen, Rage Against The Machine, Billy Talent ou encore Mastodon. Justement, Bruce Springsteen reste une des influences majeures pour les Gaslight qui souhaitaient, pour ce nouvel opus, revenir à des sonorités similaires à celles que l’on pouvaient trouver sur leur album The ’59 Sound.

Passion PitGossamer : Passion Pit est un groupe de rock indépendant américain, originaire de Cambridge et formé en 2007. Gossamer a été produit par Chris Zane entre New York et Los Angeles (Californie). C’est déjà ce producteur qui officiait sur Manners. L’album bénéficie de contributions du compositeur Nico Muhly et d’un trio a cappella suédois. Il y a deux ans, le frontman Michael Angelakos expliquait que ce nouvel opus serait « fantastique, excitant et beau ».

Frank Ocean – Channel Orange : Christopher Francis Ocean alias Frank Ocean est un auteur, compositeur, interprète de talent.
Habitué à l’ombre par ses collaborations avec John Legend, Beyoncé ou Bridget Kelly, il se présente sur le devant de la scène en 2011 avec sa mixtape ‘Nostalgia Ultra’ qui rencontrera un succès médiatique et commercial. Très apprécié du milieu hip-hop, il est invité par Jay Z et Kanye West sur 2 morceaux de l’album évènement « Watch the Throne ». Unanimement élu comme le titre le plus réussi de l’album, « No Church In The Wild » finit d’asseoir le talent de Frank Ocean. En collaborant avec Nas et Pharell Williams, il apparaît comme la nouvelle voit du R&B US. Avec des textes pleins d’intelligence et des productions soignées, il porte le genre à un autre niveau. A 28 ans, l’ex producteur de The Midi Mafia présentera son 1er album « Channel Orange ».