Actualité musicale – notre sélection de la semaine

Alain ChamfortElles & Lui : Alain Chamfort, c’est 30 ans de carrière, de succès et de reconnaissance du public. Chamfort à toujours a occupé une place à part, bien a lui dans le paysage de la chanson française. Son parcours à croisé celui de Claude François, Serge Gainsbourg et de nombreux autres, laissant des tubes qui marqueront à jamais l’inconscient collectif : Manureva, Bambou, Souris Puisque C’est Grave, L’ennemi dans la Glace, LA Fièvre Dans Le Sang, Rendez Vous Au Paradis, Clara Veut La Lune…
C’est très naturellement qu’en 2012, Alain invite 12 chanteuses de la scène pop actuelle pour réinterpréter ses plus grands succès en duo avec lui sur ce magnifique « Elles & Lui ». Les femmes, la séduction ayant toujours occupé une place importante dans son œuvre.
On retrouve donc Vanessa Paradis, Camélia Jordana, Keren Ann, Jenifer, Alizée, Elodie Frégé, Inna Modja, Claire Keim, Audrey Marnay, Fredrika Stahl entre autres aux côtés d’Alain pour des réinterprétations modernisées et éclatantes d’un répertoire culte. Pour découvrir ou redécouvrir une œuvre atemporelle et exceptionnelle !

Damon AlbarnDr Dee : Dr Dee est un disque de dix-huit chansons et musiques inspirées par la vie de John Dee, mathématicien, professeur particulier et conseiller d’Elizabeth 1ère. Qualifié par Damon Albarn de “folk paisible un peu étrange”, l’album combine la voix de Damon Albarn à des choeurs et une instrumentation d’autrefois, des arrangements plus modernes, des sonorités ouest-africaines et d’autres, de la Renaissance. Dr Dee a été enregistré en fin d’année dernière dans le studio de Damon Albarn, dans l’ouest londonien, et à Salford avec le BBC Philharmonic Orchestra.


The Magnetic North
Orkney: Symphony Of The Magnetic North : S’immergeant dans le folklore, la poésie et la géographie Orcadienne, le trio s’est rendu tout au Nord de l’Ecosse, avec un guide de voyage des année 1930 intitulé « Orkney: The Magnetic North » pour composer et enregistrer l’album.
La chorale locale agrémenté de cordes luxuriantes et des arrangements de cuivres composés par HANNAH PEEL, transforme « Orkney: Symphony Of The Magnetic North » en un album magnifique, considérable et envoûtant, qui évoque les paysages presque surnaturels des îles des Orcades avec lyrisme et finesse.

Winston Reedy & The Donkey Jaw BoneMake a Change : Groupe français passionné de roots rock reggae à l’ancienne, The Donkey Jaw Bone s’inscrit dans la lignée des Wailers et Roots Radics. De son côté, le jamaicain Winston Reedy – voix de The Cimarons dans les années 70 – est l’un des chanteurs les plus connus de la scène reggae anglaise actuelle. Ensemble, ils ont produit et enregistré un album distillant, sous fond de riddims roots, un reggae mélodique toujours à la limite de la soul.