Actualité musicale : 1995 – La suite

Le groupe de rap 1995, le plus en pointe de l’Hexagone replonge dans les bacs avec La Suite, approfondissant la brèche entamée avec La Source. En 8 titres, les Parisiens se réinventent littéralement, repoussent les limites de leur univers et donnent un coup de fouet au rap français.

Entre humour et hargne, la répartie mordante des cinq rappeurs quitte les terres du freestyle pur pour développer de vraies narrations. Un univers textuel qui repousse ses propres limites, à l’image de Taille De Guêpe, troublante chronique de la gente féminine, de Comment Dire, un texte intime rappé sur le ton de la confidence, ou de Comme Un Grand, manifeste d’une jeunesse dissipée mais ambitieuse qui avance vers demain. Mots simples et émotions vraies, 1995 s’invite sur des territoires où on ne les attendait pas.

Musicalement, la production redouble de créativité : principalement backé par DJ Lo et Fonky Flav’, 1995 étonne en mélangeant ses influences old school à des sonorités plus modernes, travaillant des ambiances rétro-futuristes foisonnantes de détails plutôt que de simples morceaux. Riff de saxo et refrain efficace sur La Suite, furie rapologique et guitares électriques sur Renégats, ou encore cette invitation au voyage sur beat souple qui ouvre le disque (Bienvenüe), témoignent d’un travail sonore abouti.

A l’occasion de la sortie du nouvel album de 1995, Spotify vous offre 4*2 places pour le concert du 23 avril prochain au Zénith de Paris ainsi que des t-shirts à l’effigie du groupe. Pour participer, envoyez-nous un e-mail à concours@spotify.com. Nous contacterons les gagnants le 16 avril (pensez à consulter vos spams).

Bonne chance.